Saviez-vous qu’il existe près de 1600 entreprises de déménagement en France ? Vous vous demandez sans doute où trouver un déménageur fiable et sérieux, perdu dans cet océan d’offres ! Vous craignez de payer trop cher, de récupérer des meubles abîmés, de perdre un objet de valeur. Ou pire… de tomber sur une entreprise frauduleuse ! Hélas, ces risques existent. Alors, est-il possible en 2025 d’organiser votre déménagement en toute sécurité ? Oui, à condition de vérifier soigneusement ces 6 points clés. Grâce à notre checklist complète, vous allez pouvoir choisir un déménageur de confiance.
1. Formations et diplômes : profil idéal d’un déménageur
En France, il n’existe pas de formation obligatoire spécifique pour exercer en tant que professionnel du déménagement. Ceci étant dit, un bon spécialiste aura souvent :
- Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) déménageur sur véhicule utilitaire léger ou un Titre professionnel de conducteur livreur.
- Une Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) s’il conduit des camions de plus de 3,5 tonnes.
N’hésitez pas à creuser la question : un expert du déménagement vous répondra sans souci.
2. Éviter les (fausses) entreprises de déménagement illégales
Toute société sérieuse peut fournir ces 4 documents sans hésitation. Sinon, la méfiance est de mise !
- Numéro SIRET: preuve que la société existe officiellement.
- Inscription au Registre des transports routiers de marchandises (RTM) et Registre du commerce et des sociétés (RCS) : obligatoires pour exercer en tant que professionnel.
- Assurance responsabilité civile professionnelle: indispensable en cas de litige.
- Assurance transport: essentielle pour couvrir vos biens contre la casse et la perte.
Par ailleurs, vous pouvez demander si l’entreprise dispose d’une certification (exemples : NF, ISO 9001). Cela vous garantit une qualité de service, régulièrement contrôlée.
3. Services et matériel de déménagement : les 5 questions à poser
- Matériel : comment protégez-vous les objets fragiles ou de valeur pendant le transport ? Bon à savoir : un prestataire professionnel utilise généralement des sangles et couvertures pour protéger les meubles, ainsi que des chariots et rampes pour déplacer les objets lourds en toute sécurité. Au-delà d’éviter la casse, il s’agit aussi de protéger son dos.
- Services : proposez-vous des options complémentaires, telles que :
- Démontage et remontage des meubles
- Emballage
- Livraison de cartons
- Demande d’autorisation de stationnement, au départ et à l’arrivée
- Volume : si je n’arrive pas à estimer précisément le volume à déménager, pouvez-vous envoyer un conseiller à mon domicile ?
- Assurance: que couvre-t-elle exactement en cas de dommage ou de perte ?
- Service après-vente: quelle est votre procédure de traitement des réclamations en cas de problème ?
4. Comment obtenir un devis fiable pour un déménagement ?
S’il est clair, détaillé et définitif, c’est déjà bon signe ! Prenez toutefois le temps de comparer plusieurs devis.
Les 7 points à scruter attentivement :
- Le volume à déménager, exprimé en m3
- Les dates précises d’enlèvement et de livraison.
- Le type de transport (direct, avec ou sans sous-traitance, groupé, etc.)
- Les services inclus (par exemple : livraison de cartons, emballage, démontage, remontage, autorisation de stationnement…)
- La promesse de fournir une lettre de voiture et une déclaration de valeur des biens (documents légaux).
- Le coût total HT et TTC
- Les conditions générales de vente
Points de vigilance
- Attention aux devis flous ! L’expression “ en suivant ” signifie que vous serez livré quand cela convient au transporteur.
- Vous avez reçu un devis un peu vague ? Le prix est vraiment très bas par rapport au marché ? Redoublez d’attention pour ne pas vous retrouver avec des frais cachés à l’arrivée (heures et kilomètres supplémentaires, par exemple).
- Vous avez un doute sur l’existence légale de l’entreprise ? Attention aux risques vis-à-vis de la loi (travail illégal). Mais aussi pour vos meubles et objets, qui ne sont pas assurés en cas de pertes ou de dommages.
5. L’avis des clients
Vous avez repéré une entreprise sérieuse et son devis correspond à votre budget ? Bravo pour cette première étape ! Avant de signer, n’hésitez pas à :
- Explorer les avis de clients pour savoir si tout s’est passé comme prévu.
- Demander à l’entreprise de vous fournir quelques références de clients récents ayant acheté une prestation similaire.
Vous constatez un grand nombre de plaintes sur des objets cassés ou des suppléments imprévus ? Mieux vaut poursuivre votre recherche… en gardant à l’esprit qu’un bon déménageur, c’est avant tout un professionnel en règle, bien équipé, transparent sur ses tarifs et recommandé par ses clients.
Nouvelle tendance pour réduire le prix et préserver l’environnement
Saviez-vous qu’il est possible d’opter pour un déménagement groupé ? Face aux défis de notre époque, le secteur évolue pour optimiser ses trajets.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de regrouper plusieurs déménagements dans un même camion (clairement séparés), pour partager les frais de transport entre plusieurs clients. Une solution plus économique et plus écologique.
Vous êtes curieux de savoir combien vous pourriez économiser ? Obtenez un devis en ligne en moins de 5 minutes avec Déménagement NET.