Blog

Déménagement en groupage : tout ce qu’il faut savoir pour déménager moins cher

 

Chaque année, 3 millions de Français se retrouvent face à un casse-tête financier au moment de déménager. Comme vous, ils n’ont aucune envie d’emprunter ou de vider leur compte épargne. Et pendant ce temps, des camions de déménagement roulent à vide à travers toute la France… Frustrant, non ?

Savez-vous que vous pouvez réduire ce coût de 30 à 50 % ? Imaginez un instant : vous ne payez qu’une partie du trajet, parce que vos meubles voyagent en toute sécurité aux côtés des biens d’autres clients. Votre budget s’allège… et vous retrouvez le sourire !

Vous venez de découvrir le déménagement en groupage (également appelé déménagement groupé). Alors, comment ça marche ? Quels sont les pièges à éviter ? On vous dit tout.

Déménagement groupé : un bon plan économique et méconnu

Vous connaissez le covoiturage ? Le déménagement groupé s’inspire de cet excellent principe. Simple, économique et malin ! Vous partagez le camion, l’équipe professionnelle et les frais de carburant avec d’autres clients. Ce qui vous rassemble : un trajet et une période similaire.

Le groupage est particulièrement avantageux pour les déménagements longue distance  (au-delà de 100 km). Par exemple entre Paris et Lyon, ou encore Marseille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse… Plus la distance est importante, plus l’économie réalisée est intéressante. ​Pour en profiter, il est recommandé de rester flexible sur les dates et d’anticiper sa réservation afin d’intégrer une tournée déjà planifiée par votre déménageur.​

Quels sont les avantages du déménagement en groupage ?

3 avantages qui peuvent rendre cette formule très attractive, selon votre situation :

Des économies significatives

Selon les prestataires et les situations, vous pouvez réduire votre budget de 30 à 50 %. Cela vaut le coup de se renseigner, n’est-ce pas ?

Un gain de temps

Grâce à une équipe plus nombreuse affectée à plusieurs déménagements dans la même direction, le chargement et le déchargement sont plus rapides.

Un éco-geste à impact positif

Avec un camion mieux rempli, vous allégez votre impact environnemental. Au-delà des coûts, vous partagez le carburant, les émissions de CO2 et vous contribuez à réduire le nombre de camions sur les routes.

Déménagement groupé : est-ce que la sécurité des biens est garantie ?

L’essentiel est de choisir un bon déménageur  : professionnel, bien équipé et recommandé par ses clients.

Groupés, mais séparés !

Pour s’assurer de livrer tous vos biens à la bonne adresse, nos déménageurs ont une astuce : ils compartimentent le camion. À l’aide de bâches, de filets et de sangles, ils rassemblent ce qui doit l’être. C’est ainsi que tout est livré à bon port !

Cas particulier des gros volumes : vous envisagez d’embarquer tout ce qui se trouve dans votre 4 pièces de 100 m² ? Nos déménageurs peuvent opter pour une remorque de grande capacité, à l’arrière du camion, à condition qu’un autre client les contacte avec un projet similaire. Sinon, nous pouvons vous proposer de profiter du trajet retour d’un de nos camions. Dans les deux cas, vous partagez les frais, mais vos biens sont totalement séparés de ceux des autres clients.

La qualité de service reste la même

Que vous signez pour un déménagement spécial (camion réservé pour vous uniquement) ou pour un déménagement groupé, vous avez le droit aux mêmes prestations. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’équipes formées et de matériel professionnel pour transporter vos meubles et objets. De plus, les déménagements groupés sont souvent encadrés par des professionnels expérimentés, car ils demandent une logistique spécifique.

Réussir son déménagement groupé : nos 5 règles d’or

Pour profiter sereinement de cette solution très économique, voici nos meilleurs conseils :

Prévoir de rester flexible sur les dates

Vous devez absolument avoir emménagé à une date précise ? Un déménagement spécial (non groupé) sera peut-être plus adapté. En groupage, vous choisissez une période de livraison et non une date exacte. Vous pouvez avoir à attendre quelques jours, selon la tournée que le déménageur aura pu optimiser en tenant compte de tous les clients.

Prendre contact au plus tôt

Vous augmentez ainsi vos chances d’obtenir le déménagement en groupage à la période désirée, puisque votre prestataire a plus de temps pour trouver des clients à regrouper sur le même trajet. Certaines destinations sont très demandées, d’autres moins. Nous vous conseillons d’attendre la date confirmée pour signer le devis.

Réserver le bon volume

Un camion partagé, c’est un espace limité ! Si vous avez réservé 20 m³, impossible d’en embarquer 25. En cas de doute, mieux vaut prévoir un peu plus.

Inscrire votre nom partout

Des meubles aux cartons, étiquetez tout de façon bien lisible. Vous vous assurez ainsi d’éviter toute confusion en cours de route.

Votre logement est difficile d’accès ?

Pensez à prévenir en amont : nous mettrons en place une solution. Le jour J, tout doit s’enchaîner vite pour respecter l’organisation collective du déménagement groupé.

Prêt à déménager en groupage ?

Économique, écologique et sans compromis sur la sécurité, le déménagement groupé séduit de nombreux clients chaque année. L’essentiel est de rester flexible et d’anticiper sa réservation auprès d’un déménageur sérieux.

Et si c’était la solution idéale pour vous ? Imaginez tout ce que vous allez pouvoir vous offrir grâce à ce tarif réduit. Un peu comme si vous aviez reçu un bonus pour mieux profiter de votre nouvelle habitation !

Renseignez-vous dès aujourd’hui  pour ne pas manquer nos prochains déménagements groupés.