Vous envisagez de déménager à Lyon ? Selon vos motivations, c’est une excellente idée… ou pas ! Tout dépend de ce que vous recherchez. Une chose est sûre : la capitale des Gaules captive, avec ses fleuves majestueux, ses 2000 ans d’histoire, ses façades hautes en couleur et ses terrasses vivantes.
Mais avant de faire vos cartons, lisez cet article pour vous assurer que Lyon est la ville idéale pour vous. En prime, découvrez les meilleurs conseils des Lyonnais pour goûter aux charmes de la vie lyonnaise !
Pourquoi poser ses valises à Lyon ?
- Sa localisation centrale : vous n’êtes qu’à 2h de Paris et Marseille (en train) et à 1h30 des Alpes.
- Le marché de l’emploi affiche son dynamisme, avec 154 300 créations de postes salariés (+ 19 %) entre 2013 et 2023 dans le Rhône. (Source : Observatoire France Travail.)
● « Lyon est une ville qui donne faim » comme le disait bien Paul Bocuse. Que vous ayez décidé de vous attabler dans un bouchon lyonnais, aux Halles Bocuse ou dans une cantine de quartier, Lyon sait vous régaler. Tout commence au marché : ses étals regorgent de produits frais à déguster.
● Vous avez accès à une offre de transport variée : 4 métros, 7 trams, bus, vélos et voitures en libre-service (sur abonnement).
● De festivals en fêtes de quartier, au fil des brocantes et des musées, les habitants de Lyon aiment s’amuser. Se cultiver. Se retrouver. Aucun risque de vous ennuyer.
- Cette effervescence urbaine côtoie des trésors naturels. Vous ne manquez pas d’idées d’escapades au vert : une journée dans le Beaujolais, dans les Monts du Lyonnais ou au lac de Miribel, et vous refaites le plein d’énergie.
Quels sont les inconvénients de vivre à Lyon ?
C’est un peu trop beau pour être vrai ? Vous avez raison. Lyon a aussi ses petits et grands défauts :
● Coût de la vie élevé : un peu moins chère que Paris (15 à 20 %), Lyon est loin d’être bon marché. Par exemple, comptez 700 à 1200 € pour un T2 en 2025. En gardant à l’esprit que les prix varient fortement selon la localisation, la superficie et les caractéristiques de l’appartement.
● Immobilier sous tension : difficile de décrocher un logement sans un dossier très solide. Et dans certains quartiers, la patience est de mise.
● Climat qui joue au yoyo : bien que ses hivers soient plutôt gris et humides, Lyon peut connaître des étés caniculaires. Vous n’avez alors plus qu’une idée en tête : rejoindre les Alpes le temps d’un weekend, pour retrouver un peu d’air frais.
● Embouteillages légendaires : circuler en voiture tourne régulièrement au cauchemar. Stationner également. Mieux vaut être prêt à préférer le train, le métro ou le vélo.
S’installer à Lyon : les 5 meilleurs conseils des Lyonnais
1. Flâner pour apprivoiser la ville
Explorer Lyon à pied vous révèle son vrai visage. Chaque quartier a son propre charme. Son histoire. Son architecture. Et bien sûr, ses bonnes tables !
2. Adopter l’art de vivre local
Remplir son panier de délicieux fruits et légumes frais au marché, déguster des spécialités locales sur un comptoir des Halles, refaire le monde dès 17h en terrasse d’une péniche… À Lyon, on prend le temps de bien vivre.
3. Briser la glace
Ils peuvent paraître distants au premier abord. Mais quand vous tissez des liens, ils sont ravis et fiers de vous faire découvrir leur ville et ses alentours.
Julie C., installée à Lyon depuis 5 ans, partage son expérience :
« En arrivant, je ne connaissais personne. Mes collègues étaient sympas, mais pris par leur vie. J’avais du mal à trouver ma place. Puis j’ai rejoint une association locale en tant que bénévole. C’est là que je me suis fait le plus d’amis. Avec eux, au fil des apéros sur les péniches, des balades dans le Beaujolais et des pique-niques sur les rives de Saône… Lyon est devenue ma ville de cœur ! Mon conseil, c’est vraiment de faire le premier pas. »
4. Se mettre au vert
Le parc de la Tête d’Or et son lac rassemblent chaque weekend les gônes (surnom des Lyonnais) de toutes les générations. Et quand le soleil brille, direction le lac de Miribel pour une journée à la plage. Ou les Monts du Lyonnais, pour prendre un peu de hauteur et d’air frais.
5. Tester les transports en commun
Moyennant 74,10 € pour un pass mensuel TCL (remboursé à 50 % pour les salariés), vous échapperez aux embouteillages et à la quête sans fin d’une place de stationnement.
Lyon est-elle une ville faite pour vous ?
Alors, prêts à sauter le pas ? Dites-nous tout en commentaire ! n’est pas une décision facile. Alors, si vous hésitez, nous vous conseillons de vous offrir un weekend d’exploration à Lyon. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis avant de lui dire « Oui ». Une fois sur place, vous saurez vite si cette ville vous tend les bras, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… ou pas du tout !