Blog

Qui prévenir en cas de déménagement ? Notre guide complet

Savez-vous qui doit absolument être informé de votre déménagement ? Vous craignez peut-être d’en oublier la moitié… et d’en payer les conséquences. Nous comprenons vos inquiétudes, bien naturelles à l’aube de ce nouveau départ.

Et si changer d’adresse devenait un jeu ? Étapes à franchir, missions à accomplir… Chaque action vous rapproche de la victoire : une installation sereine dans votre nouveau logement. Grâce à notre guide complet des démarches et des formalités pour déménager sans stress, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes dans l’ordre pour tout réaliser à temps.

À vos marques… prêt ? Partez !

⌚ 3 mois avant votre déménagement

Envoyer votre préavis : La priorité absolue si vous êtes locataire. 

 

  • Si vous avez un préavis de 3 mois, nous vous conseillons de poster votre courrier recommandé au propriétaire plus de 3 mois avant votre date de départ. Pourquoi ? Parce que c’est la date de réception contre signature qui fait foi. Autrement dit, si le propriétaire est absent, votre préavis devra attendre son retour pour réellement débuter.
  • Êtes-vous dans l’un des cas où le préavis est réduit à 1 mois ? Mutation professionnelle, raison de santé ou logement situé en zone tendue : les motifs sont nombreux. Vous trouverez la liste complète sur le site du Service public. 

Obtenir votre pass VIP pour un déménagement réussi : l’autorisation de stationnement ! 

 

À moins d’habiter une maison isolée, vous avez besoin de ce sésame pour pouvoir garer et charger le camion à quelques mètres de votre habitation. Comment l’obtenir ? Auprès de votre ancienne mairie pour le chargement et de votre nouvelle mairie pour le déchargement.

Contacter un déménageur professionnel

 

Réservez dès maintenant pour obtenir les meilleurs tarifs et le camion adapté à votre situation. Surtout si vous déménagez entre juin et août, un samedi ou pendant les vacances scolaires. Il s’agit des périodes les plus demandées.

Avez-vous droit à une aide financière ? 

 

Famille nombreuse, reprise d’emploi ou formation loin de chez vous, mutation de fonctionnaire, personne en situation de handicap… Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un financement. Pour vous faire gagner du temps, nous avons listé les principales aides au déménagement.

Nouveau départ, nouvelle école !

 

Vous préférez éviter de jongler entre piles de cartons et cours à la maison ? Inscrire vos enfants auprès de leur nouvelle école est une sage précaution. Le plus tôt est le mieux, dès que la date de votre déménagement est fixée.

 

⌚ À faire dans le mois qui précède votre déménagement

 

Le jour J approche, vous y êtes presque ! Avant de vous lancer dans le tri et les cartons, nous vous conseillons de finaliser ces démarches IN-DIS-PEN-SA-BLES pour être tranquille.

Prévenir les organismes publics devient (presque) aussi facile que de commander une pizza depuis votre canapé 

 

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? En utilisant le service en ligne de changement d’adresse, vous pouvez désormais prévenir en quelques clics : 

  • la Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM
  • la Caisse d’Allocations Familiales – CAF
  • le service des impôts
  • votre caisse de retraite
  • France Travail (ex-Pôle emploi, si vous êtes concerné)
  • le service en charge des cartes grises (si vous avez un ou plusieurs véhicules) 

 

Transférer vos contrats et abonnements. 

 

Pour vous assurer confort et sécurité à l’arrivée, pensez à prévenir : 

  • Votre assurance habitation
  • Vos fournisseurs d’énergie (électricité, gaz) et d’eau
  • Vos fournisseurs Internet, télévision et téléphone
  • Votre banque
  • Vos autres assurances : auto, assurance vie, etc.

Prévoir la réexpédition de votre courrier

 

Au moins 2 semaines avant le départ, choisissez une option selon votre budget et vos besoins. Réexpédition de La Poste, Pack Déménagement, enveloppes de réexpédition, poste restante : notre comparatif peut vous aider.

 

Obtenir l’arrêt des comptes pour vos charges et taxes :

 

  • Si vous êtes propriétaire, envoyez un courrier recommandé à votre syndic pour obtenir l’arrêt du compte de charges.
  • Si vous payez la redevance ordures ménagères : prévenez votre ancienne mairie (ou syndicat mixte) de votre départ.

Autres démarches

 

  • Médecin traitant : si vous déménagez loin, facilitez votre accès aux soins en vous inscrivant auprès du cabinet médical le plus proche.
  • Demande d’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune : cette démarche est réalisable en ligne, par courrier ou sur place (auprès de la mairie).

💡 Astuce : gardez vos documents administratifs à portée de main jusqu’à l’arrivée dans votre nouveau logement. Vous évitez ainsi de devoir défaire des cartons pour retrouver un numéro identifiant nécessaire à vos démarches !

Êtes-vous dans une situation spécifique pour votre déménagement ?

 

Vous avez des enfants

 

Au-delà de l’école, les inscrire à la cantine et aux activités extrascolaires peut les aider à s’intégrer dans leur nouveau lieu de vie.

 

Vous avez des animaux de compagnie

 

Les chiens, chats ou furets identifiés (tatoués ou pucés) doivent être enregistrés avec vos nouvelles coordonnées dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD).

 

Vous êtes travailleur indépendant

 

Indiquez vos nouvelles coordonnées à l’Urssaf (via votre espace en ligne) ainsi que sur vos mentions légales et vos documents professionnels. Sans oublier de prévenir vos clients, fournisseurs et partenaires !

 

Ça y est, vous avez coché toutes les cases ?

 

Félicitations ! Vous pouvez passer aux travaux pratiques et remplir vos cartons. Pas trop tout de même… n’hésitez pas à commencer par un bon tri. À vous l’espace gagné et la sérénité à l’arrivée !